Insurebizz Financial

Les médias sociaux sont-ils faits pour moi? Quelques aspects sont à prendre en compte

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous voulez faire connaître vos services et votre expertise. C’est une excellente idée! Avez-vous envisagé de faire la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux? C’est là un moyen rapide et efficace (et surtout, gratuit) de vous faire connaître auprès de vos clients actuels et potentiels, et d’établir des relations durables.

Mais les médias sociaux sont-ils la bonne solution pour vous et votre entreprise? Il y a certainement quelques aspects à prendre en compte.

Où se trouvent mes clients actuels et potentiels?

Vos clients sont-ils en ligne? Sont-ils présents sur les médias sociaux? Dans l’affirmative, quelles plateformes visitent-ils et où exactement pouvez-vous les trouver, établir un lien et échanger avec eux? Sont-ils sur LinkedIn, Facebook ou Twitter? Essentiellement, vous voulez être là où ils se trouvent. Repérez donc les plateformes de médias sociaux qu’ils fréquentent et rendez votre entreprise visible (d’une manière intéressante et informative).

Où sont mes concurrents?

Vos concurrents sont présents sur une plateforme de médias sociaux, mais pas vous? Si vos concurrents sont actifs sur les médias sociaux et que vous êtes introuvables, vous perdrez peut-être des occasions précieuses d’établir des liens et d’échanger avec vos clients idéaux. Et vos concurrents profiteront assurément du fait que vous n’y êtes pas. Ne leur donnez pas cet avantage!

En quoi mon entreprise est-elle unique?

Une fois que vous avez trouvé vos clients et vos concurrents, il est temps de déterminer votre valeur unique ou votre spécialité. Si vous pouvez communiquer ce que vous avez à offrir, votre processus commercial, votre spécialité et vos connaissances par ce mode de marketing moderne, alors allez-y. Vous avez quelque chose de spécial à offrir et vous devriez le communiquer en ligne.

Où devrais-je communiquer?

Réfléchissez à ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise. Devriez-vous être présent sur des médias sociaux comme LinkedIn ou Facebook? Devriez-vous tenir un blogue ou créer un balado? Le plus important ici, c’est de savoir quelle plateforme peut transmettre votre message à votre public idéal avec le plus de clarté et d’efficacité.

Quel contenu dois-je partager?

Réfléchissez aux renseignements que vous voulez transmettre à votre public. Quel est le bon contenu à partager? Est-il suffisant? Pouvez-vous créer votre propre contenu (pourquoi pas une vidéo) ou disposez-vous d’une autre source riche en contenu? Il ne vous suffit pas d’être présent sur les plateformes numériques, ce que vous publiez doit être intéressant, divertissant et informatif, ou susciter la réflexion. Vous avez obtenu l’attention de votre public... maintenant, avec quoi allez-vous épater?

De quels outils et ressources ai-je besoin pour mettre en œuvre ma stratégie de marketing?

Vous êtes occupé. Vous gérez votre entreprise à un rythme effréné et vous ne pouvez pas consacrer tout votre temps précieux aux médias sociaux. C’est bien vrai, mais le marketing numérique reste important. De quels outils et ressources disposez-vous pour vous simplifier la tâche et accroître votre efficacité? Par exemple, vous est-il possible de mettre en place des outils pour programmer à l’avance vos publications sur les médias sociaux? Économisez du temps (et réduisez votre stress!) en vous procurant les bons outils pour vous aider à gérer votre présence en ligne.

À quelle fréquence dois-je publier?

Tout d’abord, vous devez être constant. Mais être constant ne signifie pas forcément la même chose pour chaque plateforme. Par exemple, la constance sur une plateforme en particulier peut-être de publier deux fois par jour, alors que sur une autre, vous publierez une fois par semaine, voire une fois par mois. Cela dépend vraiment de la nature de la plateforme, de votre public et du type de contenu à promouvoir.

Comment transformer les clients potentiels en clients actifs?

Vous devez maintenant vous demander si vous avez un processus en place qui vous permet de faire passer vos clients potentiels des médias sociaux à l’entonnoir de vente de votre entreprise. Facebook, LinkedIn ou Instagram ne vous appartiennent pas. Vous voudrez donc attirer vos clients dans votre propre écosystème d’entreprise. Avez-vous votre propre plateforme? Comment allez-vous y amener vos clients? Vous pouvez par exemple créer une liste de diffusion ou une plateforme de gestion des relations avec la clientèle. Vous pouvez également inciter votre public à s’inscrire à votre liste de diffusion en organisant un webinaire éducatif, en proposant une consultation gratuite ou offrant une ressource gratuite à télécharger. Quels que soient les outils ou les ressources que vous utilisez, le plus important est de faire passer votre public des médias sociaux à un système sur lequel vous avez le contrôle.

Quels sont mes objectifs?

Enfin, il est essentiel de réfléchir aux objectifs de votre présence sur les médias sociaux. Établissez un plan, déterminez vos objectifs et visualisez ce que serait la réussite pour vous et votre entreprise. Cette prise de conscience vous aidera à prendre des décisions commerciales avisées et stratégiques à l’égard de la visibilité de votre entreprise sur les médias sociaux, au lieu de vous contenter de publier des messages seulement lorsque vous y pensez.

Pour en savoir plus sur le merveilleux monde du marketing moderne, lisez les articles Les liens créés grâce au marketing direct, c’est bien plus que du réseautage social et Ce que vous devez savoir sur les plateformes de médias sociaux.